Saint Gervais, station thermale

Catégorie :

Une des meilleures eaux thermales d'Europe

Saint-Gervais n’est pas seulement la plus haute commune d’Europe : c’est également la plus haute station thermale d’Europe.

A Saint-Gervais a ainsi été édifié le premier centre de balnéothérapie et de dermatologie de montagne au 19ème siècle. Les bienfaits de son eau, qui jaillit naturellement à 39° C après avoir cheminé pendant plus de 60 ans au cœur du massif du Mont-Blanc, ne se sont jamais démentis, bien au contraire : les nouveaux Bains de Saint-Gervais continue de concilier sérénité de l’âme et quiétude du corps.

Il n’est pas dans le caractère de Saint-Gervais de renier ses racines, elles l’ont forgée. En revanche, avec toute l’impertinence de ces lieux qui savent puiser dans la force de leur passé, Saint-Gervais va là où on ne l’attend pas, et avec succès.

Depuis 1807, la station thermale des Bains du Mont-Blanc offre aux curistes les bienfaits de sa source chaude aux propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Rapidement reconnue pour ses vertus thérapeutiques, les eaux de Saint-Gervais attirent une clientèle toujours plus large au fil des années. Les infrastructures se développent, modernisant ses installations, et le centre élargit son champ de compétences, permettant d’accueillir de plus en plus de curistes et de publics et le traitement de nombreuses affections.

Un écrin naturel unique
Au pied du Mont-Blanc, les thermes de Saint-Gervais sont installés au cœur d'un splendide parc arboré de 10 hectares, traversé par le Bonnant. Ce havre de paix doté d’installations et d’équipements de premier plan est un lieu idéal pour se ressourcer et un point de départ pour explorer la nature unique du massif alpin. 60 ans de parcours hydrogéologique

L’eau thermale prend sa source au cœur d’un environnement époustouflant. Elle s'élabore à l'abri du toit de l'Europe et de la centaine de sommets aux neiges éternelles qui l’entourent. C’est pendant son parcours de près de 60 ans qu’elle va se charger en minéraux précieux et oligo-éléments : sulfates, sodium, chlorures, potassium, lithium, manganèse, baryum… Eau des cimes, c'est aussi une eau des profondeurs de la terre qui hérite sa température constante de 39° d'un voyage à près de -3000 m sous terre. Captée aux thermes de Saint-Gervais, elle est contrôlée à chaque stade de sa distribution pour conserver sa pureté bactériologique.

La qualité Saint-Gervais Mont-Blanc
Protégée de toute infiltration extérieure, l’eau thermale de Saint Gervais est captée à 600 m d'altitude, chargée de toutes ses propriétés exceptionnelles. Pour préserver ses qualités naturelles, sa captation et son exploitation sont soumises à des contrôles répétés. Le laboratoire de contrôle intégré aux thermes surveille la qualité et la stabilité de la composition de l’eau, mais aussi la propreté bactériologique de l'établissement.

Découvrez les Thermes de Saint-Gervais-les-Bains