LES ÉVÈNEMENTS AUTOUR DE ST GERVAIS

Catégorie :

Un charme fou qui ne saurait laisser indifférent...

Sa vue imprenable sur les cimes enneigées du Mont Blanc, son cadre naturel unique, bordé d’alpages à la faune préservée et la flore luxuriante, son patrimoine architectural soigneusement conservé, mais aussi un cœur de ville attractif et animé, des infrastructures sportives de qualité, une vie culturelle foisonnante : Saint-Gervais a de l’esprit, du style et du caractère. La montagne dans toute sa grandeur en somme !

Commune la plus haute d’Europe, Saint-Gervais est aussi, via la Voie Royale, la porte d’entrée la plus directe au Mont Blanc : majestueux Mont Blanc autour duquel SaintGervais a construit son histoire et continue encore de l’écrire aujourd’hui.

C’est d’ailleurs de Saint-Gervais que part le Tramway du MontBlanc, qui, non content d’être l’un des derniers trains à crémaillère du monde, embarque les voyageurs sur la plus haute ligne de chemin de fer de France. En été, il les emmène rejoindre le Nid d’Aigle, refuge perché à 2372 m et point de départ des alpinistes pour l’ascension du somment le plus haut d’Europe. En hiver, piétons et skieurs l’empruntent pour gagner le Plateau de Bellevue, à 1800 m et le domaine skiable du Prarion, profitant de panoramas grandioses le temps d’un voyage purement ascensionnel.

Des perspectives exceptionnelles sur le Mont Blanc c’est aussi la promesse faite par le domaine Evasion MontBlanc, 3ème domaine skiable de France et accessible directement depuis Saint-Gervais : 445 km de pistes, entre 580 et 4807 mètres d’altitude, pour le plus grand plaisir de tous et de tous les niveaux. Au plus près de la nature, un paradis de silence et de pureté immaculée, jalonné de forêts d’épicéas.

Faisant entrer de plein pied la montagne dans le 21ème siècle, la ville multiplie les initiatives artistiques offrant un autre visage de la Haute Savoie, moins sportive, plus réfléchie, qui vient toucher d’autres sens et sensibilités. La Maison des Arts et des Artistes “petite villa Médicis” accueille ainsi artistes en résidence, peintres, sculpteurs, photographes, artisans d’art, écrivains, chercheurs pour créer in situ des oeuvres originales.

La Ville organise aussi son Festival d’Humour et son festival d’art urbain, le KILL ART FACTORY. Puis, après avoir invité les artistes Irsut et Zoer à réaliser une fresque géante en cœur de ville, elle a sollicité le collectif 2KM3 pour transformer son parking couvert en musée d’art contemporain alternatif.